Conception d’un dispositif de formation hybride au « français de la classe » pour les enseignants de DNL et suivi de l’équipe des formateurs.

La formation alternait des sessions intensives en présence de 3 à 5 jours et un tutorat en ligne (tâches collaboratives, exercices, conversation en petit groupe) s’appuyant sur les outils gratuits Google (Drive, Google+, Hangout).

Les professeurs, regroupés alternativement par niveau et matière, travaillaient par acte de communication (donner une consigne, expliquer/comparer/caractériser, poser une question et y répondre) et par champ disciplinaire.

Objectifs

  • Améliorer le niveau linguistique des professeurs de disciplines non linguistiques (DNL) (niveau de départ A1/A2).
  • Permettre aux enseignants de mener des activités de cours en français.
  • Former des enseignants répartis dans les sections bilingues de toute la Pologne.

Résultats

  • 150 heures de formation réparties sur 6 sessions en présence et 17 semaines de tutorat, soit un dispositif de formation « agile », sans coût de développement informatique.
  • Environ 40 participants dont une quinzaine d’assidus, qui a poursuivi ensuite une formation linguistique générale. La majorité des participants a progressé d’un niveau (CECR).
  • Les professeurs ont acquis rapidement un niveau de français suffisant pour animer en confiance une partie de leurs cours en français.
  • Constitution d’une équipe de professeurs solidaires, partageant plus facilement des ressources pédagogiques…

2012/2013, Institut français de Pologne

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