Conception et mise en œuvre de 2 marathons photos dans une vingtaine de villes polonaises.

Ce concours a été développé en partenariat avec de nombreuses institutions locales (universités, Alliances françaises, établissements scolaires, etc.). Le principe est le suivant : chaque équipe de deux personnes doit réaliser dans la journée 4 photographies, sur 4 thèmes différents donnés en français. Les photos sont ensuite mises en ligne puis récompensées par des jurys locaux et nationaux, et via un vote du public sur internet.

Objectifs

  • Moderniser l’image du français au travers d’un évènement original et ludique
  • Créer un outil de communication efficace autour du français : visuel, numérique et viral.
  • Fédérer des partenaires variés au sein d’un projet d’ampleur nationale, déclinable localement

Résultats

  • 550 participants et 2200 photos chaque année
  • 44000 visiteurs en une semaine sur le site de l’Institut, plusieurs centaines de likes et RT
  • Nombreuses expositions et rencontres, intégration du concours à des évènements locaux (Mois de la Photographie, Printemps français).
  • Soutien de la Fondation Orange, de Dalkia et d’une cinquantaine de sponsors locaux.
  • Réemploi des photos pour de nombreuses actions de communication : cartes de vœux, calendrier Dalkia, illustrations…
1

À l’envers, à l’endroit – Un des thèmes du Marathon photo 2012

2012-2013, Institut français de Pologne

Publicités