Conception et mise en œuvre d’un dispositif de rédaction collaborative et de partage de fiches pédagogiques  pour les professeurs de FLE.

Ce dispositif, basé sur Google Drive, a permis aux enseignants de mutualiser les fiches produites lors de séminaires nationaux de formation. Les fiches commencées pendant les formations étaient ensuite complétées en ligne par les auteurs, relues et annotées par les formateurs, puis améliorées et publiées après validation.

Objectifs

  • Encourager la mutualisation et la production de fiches pédagogiques de français langue étrangère (FLE).
  • Faciliter, après les séminaires de formation, la finalisation de ces fiches par des professeurs venus de différents endroits de Pologne.
  • Promouvoir et diffuser les fiches produites.

Résultats et limites

  • Une cinquantaine de fiches produites et mises en ligne, classées par thème, niveau, compétence, public, etc.
  • La fiche méthodologique Comment faire une fiche pédagogique FLE compte parmi les pages les plus consultées du site de l’Institut français (80 000 consultations en 3 ans).

MAIS

  • Projet interrompu en raison d’une baisse des moyens (budget, personnel).
  • Dynamique collaborative (production et usage des ressources) difficile à mettre en place en dehors d’une équipe pédagogique déjà constituée.

2010/2011, ambassade de France en Pologne   

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